Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5 | Page 6 | Page 7 | Page 8

enfants! Les appartements regroupent les enfants par sexe, d'autres les regroupent par âge. Quelques imprévus pour nous : Nous n'avons pas pu gâter un groupe d'adolescentes handicapées pour lesquelles une autorisation spéciale était nécessaire. D’autre part, certains très jeunes enfants ne sont plus présents, et des nouveaux, plus âgés, sont arrivés récemment : il manquait donc une dizaine de colis. Heureusement, vos colis

supplémentaires non attribués ont trouvé un destinataire. C'est un peu le quotidien dans ce type de mission; la réalité sur place nous oblige à réajuster sans arrêt l'attribution des colis. Nous visitons cependant 3 appartements familiaux. Devant le caméscope, une enfant a remercié chaleureusement le donateur en exprimant également son désir de garder le contact.

Les Centres de Placement (CP1 et CP3) tendent à disparaître et ils ont été réorganisés de façon différente. Les enfants et adolescents sont désormais regroupés par petits groupes de 6 à 12 dans des 7 "logements à type familial". Ces petits appartements dispersés aux quatre coins de Craiova ne facilitent pas la distribution. Mais l'essentiel est que cette façon de vivre soit plus agréable pour les

Mercredi  3 décembre : distribution dans les logements familiaux

5

Jeudi  4 décembre : Diosti

L'hiver est arrivé sur Craiova. Dans l'ordre de l'imprévu, nous allons à Diosti, à 40 KM de Craiova environ. Pour les anciens d'APRES91, cet établissement n'est pas inconnu ! Actuellement, il regroupe des enfants issus des anciens centres de placement et reçoit 15 garçons de 7 à 18 ans, particulièrement dans le besoin. Les cadeaux qui leur sont offerts sont très précieux pour eux, plus nécessaires que superflus!

Tout se passe bien et nous rentrons à Craiova. Daniela et Octavian se chargeront de distribuer les 37 cadeaux aux enfants très défavorisés de leur connaissance.

Nous profitons des petits moments qui nous restent, pour dispatcher dans les 3 camions nos colis pour le nord; ce qui permet d'avoir plus d'espace pour mieux repérer les numérotations des colis.

Vendredi  5 décembre : Au revoir,  Craiova!

Départ de Craiova pour le nord de la Roumanie où de la neige est annoncée.

Nous faisons nos adieux à nos familles d'accueil respectives, en les remerciant chaleureusement de leur hospitalité. Nous avons rencontré des gens charmants, avec un grand cœur, ce qui ne laisse pas insensibles certaines personnes de l'équipe car de vraies relations amicales sont nées au fur et à mesure de nos passages.

La carte de Roumanie ci-contre situe les lieux indiqués dans ce compte-rendu : au Nord, Satu-Mare, Pomi et Livada, au centre Sibiu et au sud, Craiova et Diosti.