Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5 | Page 6 | Page 7 | Page 8

Hongrie et la Roumanie, nous arrivons le soir, à 18h 30 dans un hôtel, juste à côté de la frontière; nous dormons en Roumanie.

Nous traversons plusieurs pays: l'Allemagne l'Autriche puis la Hongrie et enfin la Roumanie. Le vendredi, nous passons sans problèmes la frontière Autriche-Hongrie avant d'aller dormir.

Toute la journée du samedi, nous avons roulé sous une grosse pluie continuelle : pluie, pluie et pluie...au choix. Nous traversons ensuite la Hongrie.  La campagne est bien belle par endroit. La terre dans les champs est très noire, contrairement à celle de France de couleur plutôt marron. Mariana nous explique que le PH de la terre est très fort, donc humide: la terre est propice aux cultures céréalières. Les champs labourés sont immenses, peints d'un noir très serré. Dans les différents villages traversés, les églises repeintes de couleurs vives élancent leur clocher typique vers le ciel un peu maussade cet après midi.

 Nous avons vu la première charrette à cheval en début d'après midi. Après plus de 4 heures de douane entre la

Vendredi 28 et samedi 29 novembre : à travers l'Europe

Beaucoup de pluie pour le voyage mais une température clémente de 5°... La conduite avec la pluie, le stress de la frontière ont éprouvé un peu tout le monde. Nous longeons une route à flanc de montagne, distribuée de petits viaducs, déroulant à notre droite un Danube, pas vraiment bleu aujourd'hui. à environ 10 km de Craiova, vers 17 h, nos hôtes Octavian et Daniela nous accueillent avec des fleurs et le "poireau", symbole de l'Oltenia, région du Sud dont Craiova est la préfecture. C'est un accueil chaleureux, dans la tradition et nous sommes reçus chez eux avec du pain, du sel et du vin rouge servi dans des pots en terre cuite.

Enfin, nous sommes à Craiova chez nos amis roumains. Cédric, Jean-Michel et Jacky sont hébergés chez Daniel et Cristina Calungiu, Robert, Maurice et Pascal restent chez Octavian et Daniela Telea.

Dimanche 30 novembre : vers Craiova

3

Zone de Texte: Mariana nous présente "La table en roumanie".

La cuisine familiale en Roumanie est variée, c'est une merveille à partager avec des amis bien choisis et tellement plus intéressante que la cuisine prétentieuse des restaurants! La cuisine de Transylvanie ressemble à ses paysans : robuste elle convient bien aux rigueurs de l'hiver et brille par son extrême finesse mais les produits sont d'une tenue franche, où le cochon tient une bonne place. En Maramures (au Nord du pays), la table est solide, d'une exquise simplicité. Dans l'Ouest du pays, les Apuseni génèrent des goûts sauvages avec ses recettes de cèpes et de girolles. Une dizaine d'espèces permettent de préparer une centaine de plats différents. Quant aux fromages, leur apparente uniformité cache des goûts variant d'un pâturage à l'autre.
Voici une recette "Iahnie de fasole" soit une crème de haricots:
Pour 6 personnes, il faut 500 g de haricots secs, 5 poivrons doux, 2 oignons, 1 cuiller à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, des feuilles de fenouil, du sel, du poivre, du persil.
Dans une bassine en zinc, laisser tremper les haricots pendant 12 heures. Vider l'eau puis mettre les haricots dans une marmite en les recouvrant d'eau. Laisser cuire pendant 3 heures à feu doux. Quand les haricots deviennent tendres, faire cuire les poivrons dans un peu d'huile, les peler, les hacher en petits dés et les réserver. Égoutter les haricots et les réduire en purée.
Dans une casserole, faire revenir dans l'huile d'olive les oignons hachés, y verser la purée de haricots, le sel, le poivre, le persil haché, le fenouil et l'ail écrasé.
Bien malaxer le tout et servir chaud ou froid (éventuellement sur du pain grillé).
"Poftà bunà"…. Bon appétit!