Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5 | Page 6 | Page 7 | Page 8

Le premier décembre étant un jour férié en Roumanie qui célèbre sa réunification, cette journée nous permet de nous reposer des fatigues du trajet, de ranger, de pointer à nouveau les colis pour les orphelinats du Sud. et de réaménager nos 3 camions. Car de petits imprévus d'intendance surviennent toujours. Nos trois véhicules sont fins prêts pour aller livrer leur cargaison. La première étape du séjour est accomplie : les colis sont arrivés en Roumanie sans encombres!

Lundi  1er décembre : fête nationale roumaine

4

nous leur apportons. Pendant ce temps, nous organisons enfin la première distribution. Étant donné la baisse sensible du nombre de promesses de colis, nous n'avions pu assumer l'école 39 de Craiova où exerce notre

Mardi  2 décembre : l'école 39 de Craiova

hôte et correspondante, Daniela. Cependant, nous avons reçu plus de dons et de nombreux colis supplémentaires pour des enfants âgés de 8 à 14 ans. Nous demandons donc à Daniela de dresser une liste de 45 enfants très défavorisés, pour lesquels nous confectionnons sur place des colis de Noël et voulons y joindre les traditionnelles friandises. Mais problème à la Protection de l'Enfance : on nous demande de retirer tout l'alimentaire des colis (gâteaux, confiseries, chocolats...), ceci à cause d'un problème d'empoisonnement survenu auparavant. Une facture d'achat des gâteaux est nécessaire et sera envoyée par fax pour régler le problème.

La difficulté première a donc été d'obtenir l'autorisation de distribuer les friandises. L'après-midi, enfin, 45 jeunes écoliers bénéficieront d'un cadeau de Noël.

Le matin, Mariana, Octavian et Robert vont à la douane interne de Craiova : il faut déclarer le contenu de nos véhicules et fournir les autorisations de dons, ainsi que les acceptations par les établissements de l'aide que

Cette année, j'ai eu les larmes aux yeux, dues aux émotions partagées particulièrement avec les enfants placés à Pomi ; émotions avec Jacky pour sa nouvelle petite protégée qui se trouvait dans une situation émouvante, avec Cédric pour sa protégée qui est atteinte d'hépatite.

J'ai passé à Pomi de longs moments avec Beata, une adolescente que je gâte depuis 2 ans. Maurice a pu rencontrer Loredana. Seul, Robert, cette année, n'a pas retrouvé son grand filleul qui a quitté Pomi.

En effet, quelques grands adolescents habitent maintenant à Livada ou dans des petits appartements à Satu-Mare.

Leurs colis seront entreposés chez Mariana Veres qui se chargera ultérieurement de la distribution car les jeunes sont à l'école et nous avons pris trop de retard pour pouvoir distribuer les colis à la sortie des classes.

Notre Mère-Noël évoque la mission