Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5 | Page 6 | Page 7 | Page 8

Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2003 : retour en France.

Mercredi 10 décembre :  le centre de Pomi.

À cause du retard occasionné par les douanes de Satu-Mare, nous déposons vos précieux paquets au centre ANA et à l'école Éliade  où nous ne pourrons pas prendre des photos individuelles.

Enfin, nous rejoignons le centre de Placement de Pomi où enfants et adolescents nous attendent. Nous profitons de leur compagnie et apprécions les bruits de leurs jeux. Que c'est agréable, car ce sont les rares moments partagés avec les enfants! Là nous prenons le temps de faire les photos des enfants. Ceux-ci nous offrent avec le sourire les lettres qu'ils ont préparées à l'intention de leurs

7

Nous allons ensuite rencontrer des élèves de l'école Éliade de Satu-Mare  où nous aurions dû livrer les colis collectifs et gâter onze élèves très démunis.  Certains élèves de cette école correspondent avec des enfants de Bondoufle.

L’autorisation de distribuer les colis se fait attendre.

C’est seulement vers 22 h et

après de nombreux appels téléphoniques et la venue de 2 douaniers dont un ancien directeur de la protection de l’Enfance que tout le monde lâche un soupir de soulagement : nous devrions pouvoir distribuer les colis. L’espoir revient! D’autant que le lendemain est le dernier jour de notre séjour, journée qui s’annonce chargée en émotions!

Le voyage de retour s’est déroulé sur 2 journées pour couvrir la distance qui sépare Satu-Mare de Bondoufle. A l’issue de ce périple, Jacky livre ses impressions à propos de sa première mission.

«  La Roumanie et ses enfants sont une fois de plus dans nos coeurs. C'est avec un forte émotion, 2300 Km plus loin, que nous pensons aux enfants de Craiova, à ceux de Satu-Mare et de Pomi. Une chose est sûre: Il nous attendent l'année prochaine, et nous irons, d'une manière ou d'une autre. Quel autre choix avons-nous?  Cette peluche et ce paquet de bonbons, nous leur devons. Ils nous l'ont déjà payé, par  leur sourire et leur amour. Merci à vous, gens de Roumanie, enfants, familles d'accueil. Merci à vous homme et femme de la rue dont nous avons conservé le portrait dans nos appareils photos; nous n'oublierons pas ces cadeaux que vous nous faites, en racontant chez nous, ce que vous êtes vraiment : des êtres Humains inoubliables….»

Le mot de l'Association   

 

Nos pères Noël sont revenus de Roumanie. 6500 km se sont inscrits au compteur du camion de Toulouse! Ils ont accompli leur mission avec brio, même si ce ne fut pas sans embûches. Sachez que cette mission a été plus fatigante que d'habitude. Ce n'est pas évident de vivre en communauté pendant tant de jours, surtout lorsque l'activité principale, distribuer des cadeaux aux enfants, ne peut se faire!

L'essentiel est atteint puisque les colis sont tous distribués ; des centaines d'enfants sont heureux du passage du Père Noël français. Les photos témoignent de la joie de ces enfants et adolescents pour qui la venue d'APRES91 représente un cadeau si nécessaire, grâce à nos 7 convoyeurs bien sûr mais aussi grâce à vous tous qui avez contribué au succès de cette mission "colis 2003"; soyez-en remerciés.

La cassette vidéo, les photographies et le journal de la mission 2003 vous feront partager les émotions ressenties sur place.

Visite à l’école ÉLIADE

donateurs et qui permettront d'échanger avec la famille qui a gâté l'enfant. Certains  sont timides, d'autres plus hardis et présentent leurs sourires à l'appareil-photo. Tous nous

remercient de ces moments agréables où ils constatent que loin de Pomi des familles pensent à eux.

 

AU REVOIR les enfants : à l'an prochain!