Voyage de juin 2003
  

En vue de receptionner du matériel informatique destiné à une école deshéritée.

Départ le 4 juin 03 de Toulouse et de Paris pour Bucarest sur fond de grève dans les transports aériens.
Pour Jean-Claude qui vient de Toulouse, l'avion arrive en avance à Roissy Charles de Gaulle, ce qui est plutôt rassurant, mais l'oblige à patienter 6 heures à l'aéroport en espérant que le vol pour Bucarest ne sera pas annulé et qu'il pourra retrouver son frère Momo à Roissy. .
A 15h, nous nous retrouvons enfin et nous embarquons à l'heure prévue. .
Avant nous, embarquent quelques "raccompagnés de force " sans incidents. .
Nous téléphonons à la famille Téléa afin de les prévenir de notre arrivée. .
Notre vol se passe bien et nous arrivons à Bucarest à 20h35 heures locales. .
Octavian et Daniela nous attendent et sont très heureux de nous voir arrivés. Comme à chaque venue en Roumanie nous créons du bonheur dans les familles, d'autant que la veille nous étions attendus lors de la réception des colis venus de Paris; les formalités de douane avaient été réglées par la société EUROFLY et nous devions arriver une journée plus tôt ( à cause de grèves nous avons pris du retard sur le programme d'arrivée). .
Nous prenons la route tout de suite car il reste encore 240 kms à faire. .
Nous atteignons Craiova à minuit et après un bon repas nous allons nous coucher.

Jeudi 04 juin 03 : réveil à 9h00 pour aller porter et installer les ordinateurs à l'école de Daniela. .
Nous sommes accueillis à bras ouverts par le directeur et également par le professeur d'informatique La décision est prise de remplacer leurs anciens ordinateurs qui sont vraiment très anciens par ceux que nous avons apportés. .
Quelques problèmes bien sûr pour installer les logiciels et en accord avec le professeur d'informatique, nous en chargeons un dans le bureau de Daniela; le professeur chargera les autres cet été. Nous arrivons à trouver un logiciel Anglais Windows 98 et après quelques péripéties dans le BIOS… ça marche ! ! .
Pour Daniela, nous achetons un modem pour pouvoir dans un avenir proche communiquer par Mails ; nous prenons aussi des haut-parleurs pour qu'elle puisse profiter pleinement des logiciels d'histoire que nous lui avons apportés. .
Vers 12h00 nous accordons une interview à la télévision locale un peu " bateau " mais c'est un passage obligé. Une cassette sera mise à notre disposition dans les jours prochains. Après le repas, nous commençons un échange avec Momo, Octavian et Daniela sur notre prochaine collaboration à travers l'association : .
Les projets fusent ! ! Parrainage pour les enfants, objets typiques Roumains à mettre en vente à la prochaine brocante à Bondoufle, création d'une antenne d'APRES91 à Craiova avec ouverture d'un compte bancaire, voyage touristique en Roumanie, échange d'enfants français et roumains (diverses possibilités sont envisageables, scolaire ou autres…) Proposition d'Octavian de l'achat à Craiova d'un minibus d'occasion bien sûr, pour transporter sur place les éventuels visiteurs, enfants ou adultes. .
Décision prise d'installer le modem chez Octavian et Daniela pour mieux gérer les échanges dans un premier temps avant d'envisager de le mettre à l'école où ceci paraît très compliqué….
Nous présentons les divers points abordés à APRES91, lors de la réunion inter-associations. .

  • Colis "type " pour les enfants de plus de 17 ans bien perçus par nos amis.
  • Proposition d'une table de Ping-Pong très bien accueillie.
  • Proposition de donner des vélos de La Poste pour créer un atelier vélo dans une école ou dans une institution : à réfléchir…..
  • Proposition de confectionner des colis pour le personnel qui nous accueille dans les établissements.
  • Il est suggéré également de trouver des maillots, shorts et chaussures pour équiper une équipe de jeunes footballeurs.
Les livres donnés par l'association AMIH sont très utiles et bienvenue aux autres. FIN DE L'ECHANGE ! ! ! .
Vers 17h nous repartons à l'école pour terminer l'installation de l'ordinateur de Daniela. .
Le soir nous nous faisons accompagner chez Gabriella, la correspondante de Maurice, pour lui porter l'ordinateur qui lui était destiné. C'est un grand moment d'émotion déjà pour elle de revoir Momo, et surtout de découvrir que nous lui avons offert un ordinateur : c''est la surprise totale ! .
Gabriella est vraiment très heureuse. Ceci va l'aider dans les longues études de droit qu'elle a entrepris en plus de son métier de professeur de Français. Nous lui remettons quelques lettres destinées à ses élèves. .
Nous passons une très bonne soirée dans sa famille qui a improvisé un petit repas pour honorer notre venue.

Vendredi 6 juin : Octavian et Daniéla tiennent à nous faire connaître la Roumanie sous un autre angle.
Après être passés à la banque " RAIFFEISEN " ancien crédit Agricole racheté par une banque autrichienne, équivalent et correspondant en France pour connaître les démarches afin d'ouvrir un compte pour l'association à Craiova. .
Ensuite nous prenons la route pour un circuit touristique dans la montagne roumaine qui nous emmène vers les Carpates méridionales dans la région de Prahova. Nous voyons les sommets de Postavarul, Omul et Tampa. .
Nous visitons le Château de Dracula à Bran et quelques maisons représentant l'architecture roumaine. .
Nous profitons de cette occasion pour acheter quelques objets de l'artisanat traditionnel local. Le paysage est magnifique et très sauvage et ceci nous change de notre mission de l'hiver. L'image de la ville touristique de Brasov au pied des montagnes, présente une toute autre image de la Roumanie. Nous rejoignions le soir Octavian à la pension de famille où nous avons élu domicile pour la nuit ; c'est dans ce lieu que se déroule le colloque de la firme d'Octavian qui va durer jusqu'au lendemain matin. Nous sommes invités à nous joindre au groupe de ses collègues pour faire "norok " (trinquer) avec eux !

Samedi 7 juin : après un petit déjeuner copieux nous partons vers 10h00 pour visiter le château de " Pelesh " et rechercher par la même occasion de l'artisanat roumain à la campagne. Le château est magnifique et doté d'un intérieur particulièrement original avec énormément de boiseries finement travaillées et d'essence rare. Originalité : nous mettons des chaussons pour la visite. .
Sur la route du retour nous faisons une halte à Sinaia la " perle des Carpates ", station balnéaire de montagne avec pistes de ski et tout ce qui va avec pour faire de cet endroit un coin charmant. Dans l'après-midi nous redescendons sur Craiova, 400 kms de route difficile. Nous arrivons tous très fatigués et nous prenons quelques minutes pour nous reposer avant de repartir manger chez Daniel et Christina Callengiu. .
Un match de foot est en cours à Craiova, Roumanie /Croatie, et nous profitons de l'ambiance chez nos amis d'autant que la Roumanie sort vainqueur 2 à 0 ! ! .
Pendant le repas échange de visions politiques de toutes sortes, plus ou moins vif mais toujours correct ! Bref, nous refaisons tour à tour la Roumanie avec son système de santé, qui d'après nos amis qui sont presque tous docteurs, est entrain d'agoniser, (salaire du généraliste présent ce soir- là : 3O Euros par mois…) son administration etc….
La France n'est pas épargnée avec nos grèves, nos manifestations et nos prises de position sur la guerre en Irak ! .
Nous allons nous coucher complètement épuisés vers 1h 30 !

Dimanche 8 juin : réveil 8h avec le départ dans toutes les têtes. Nous réglons les dernières affaires courantes, payons nos dettes et faisons le point sur les actions à mener à notre retour en France. Momo a enfin pu joindre Andrei Stamate qui maintenant nous attend à Bucarest, deuxième partie de notre voyage. .
Octavian nous propose à contrecœur de prendre le train pour rejoindre Craiova car la fatigue du voyage d'hier se fait encore sentir. Nous acceptons avec joie car il faut dire tout d'abord que nous y avions pensé et que faire de la voiture en Roumanie relève de la " roulette Russe " ! .
Nous prenons le train vers 12h00, pressés par Octavian car nous sommes très en retard. Les adieux sont toujours un peu difficiles et nous laissons Mircea et Octavian dans une ambiance colorée de quai de gare de film d'après guerre. .
Le train est très moderne et nous effectuons un agréable voyage. .
A l'arrivée à Bucarest notre hôte nous attend sur le quai de gare et nous fait la surprise de nous héberger dans un bel hôtel tout confort et ma foi, ce n'est pas désagréable ! .
Nous prenons quelques heures de repos bien mérité. Le soir nous sommes invités par la famille Stamate au restaurant ; Momo et Mircea qui ne s'étaient pas vus depuis 7 ans ont plaisir à prendre des nouvelles de chacun de leurs amis communs.

Lundi 9 juin : Cette journée sera mise à profit pour faire un peu de tourisme dans Bucarest car nos amis qui travaillent ce jour- là, ne peuvent nous prendre en charge. .
Après une belle ballade à pieds dans le centre de la ville, où Maurice se remémore les événements passés, toujours sous un soleil de plomb, nous visitons le musé du village roumain. Vraiment très intéressant de découvrir toute l'architecture des habitations du pays à travers les âges en grandeur nature ; je remplis en moins d'une heure les deux cartes flash de mon appareil photo. .
Vers 16h nous rentrons à l'hôtel où Mircea ou son fils doivent venir nous chercher vers 19h ; il faut bien avouer que nos jambes nous font un peu mal ! Après un peu de repos notre ami passe nous prendre à l'hôtel vers 20h pour une autre invitation chez lui cette foi. Nous retrouvons à son domicile Mme Coca Balamat et Dan Constentin d'autres amis que Maurice n'avait pas revus depuis bien longtemps. .
Encore une belle soirée de retrouvailles devant un bon repas avec des échanges de haut niveau, Dan étant directeur d'un grand quotidien national Roumain et Mircea chef de service de pédiatre dans le plus grand Hôpital de Roumanie.

Mardi 10 juin : visite guidée de l'hôpital "Pierre et Marie Curie" en commençant par le service de rééducation où l'espace- vie d'APRES91 avait été créé. Toujours des retrouvailles très émouvantes entre Momo et le Dr. Liliana Padure et après un café nous découvrons un service en manque de tout mais d'un aspect très accueillant, grâce à une très belle décoration faite de dessins exécutés par les enfants mais aussi les parents ; il faut noter que la particularité de ce service est d'accepter les mamans au plus proche de leurs petits, puisqu'ils dorment ensemble, dans le même lit, ceci vraisemblablement par manque de matériel et l'éloignement du domicile. .
Nous découvrons des enfants et des familles en grande détresse face à des handicaps terribles. C'est très dur. .
Nous proposons au Dr Padure de nous faire parvenir une liste du matériel qui lui fait le plus défaut par Internet sans rien lui promettre bien sûr ; nous sentons un grand espoir naître de cette rencontre et visiblement une grande joie de renouer le contact avec l'association. .
Nous visitons ensuite l'ensemble du service de Pédiatrie avec un personnage particulièrement attachant de par son engagement au sein de cet hôpital : le Dr Dan Catana. Les retrouvailles sont très fortes avec Maurice et je découvre pendant 2 heures, au pas de charge, complètement ébahi, le travail accompli par ce type incroyable. .
De véritables fresques ornent à chaque étage les murs de cet endroit qui finit par ne plus ressembler à un hôpital mais à une galerie d'art ! ! Toutes ces peintures réalisées par des équipes d'étudiants qui se sont succédés dans ces différents services, sont d'une rare beauté. Elles ont toutes une signification et une histoire que nous raconte avec passion Dan. Je ne résiste pas à vous citer un exemple parmi tant d'autres qui est celui de la salle du scanner : un parcours fléché pour une petite souris pénètre par un trou dans un immense fromage qui n'est autre que la salle de la radio ; c'est tellement beau qu'on en oublie le monstrueux appareil ! Le but est atteint, l'enfant ne regarde plus que le gigantesque dessin. La souris va jusqu'à sortir de la salle par un autre trou pour mettre un terme à l'histoire. Les étudiants qui ont réalisé ce merveilleux travail étaient de nationalités diverses et savaient dés le début de leur stage qu'ils devraient laisser une trace sur ces murs. On en oublierait presque le manque de tout que subit cet hôpital même si Maurice note que la situation s'est bien améliorée depuis huit années. Au moment de nous quitter nous échangeons à nouveau les coordonnées des uns et des autres ; le Dr Catana nous montre tous les projets en cours avec diverses associations afin de continuer à améliorer la vie dans cet hôpital : c'est impressionnant ! D'un seul regard avec Momo, nous savons que la même envie de recommencer quelque chose avec ces gens formidables serait une très grande joie. .
Nous retrouvons ensuite sur le coup de midi le Dr Mircea Stamate qui propose de nous accompagner en ville pour y faire quelques achats et visiter le musé de Bucarest. Nous sommes encore conviés au restaurant le soir et tous nos efforts pour essayer de les inviter à notre tour restent vains. Après la visite du musée, très intéressante il faut le souligner, nous nous arrêtons manger quelque chose dans un bar. La chaleur est écrasante et nous décidons de rentrer à l'hôtel en taxi, afin de travailler sur ce récit et de décharger toutes les photos prises ce matin dans l'ordinateur portable. Le soir, repas au restaurant pour la dernière fois où nous dégustons d'excellentes spécialités roumaines dans une ambiance musicale typique. De la conversation engagée sur l'évolution du pays, ressort le triste constat que la situation ne cesse de se dégrader. La récession économique qui frappe l'Europe en cette période, a des effets encore plus désastreux dans tous les secteurs économiques de la Roumanie. Nous regagnons l'hôtel vers minuit et demi, un petit pincement au cœur de devoir quitter le pays le lendemain. .

Mercredi 11 Juin : Andrei nous accompagne à l'aéroport vers huit heures du matin où nous embarquons dans un boing de la TAROM à 9h35 pour Paris. Dans l'avion nous rencontrons un journaliste sportif roumain qui travaille avec Dan Constentin, l'un de nos amis de Bucarest directeur d'un journal. Nous échangeons nos coordonnées, voici les siennes : Sorin dumitrescu de la gazeta sporturilore autre quotidien du groupe, qui comprend également une chaine de T.V. privée. .
Le voyage se termine, forcés de constater avec Momo que nous venons de vivre des moments exceptionnels ! .
Le bilan de ce court voyage reste très positif et nous espérons que cette expérience pourra servir à l'évolution d'APRES91. .

Jean-Claude et Maurice RIOU.